Chers Amis de l'Académie de la mobilité,

L'Académie de la mobilité a pris un bon départ dans la nouvelle année et se réjouit de relever les nombreux défis qui l'attendent. En 2017, nous mettrons l'accent sur la poursuite de nos passionnants projets et nous nous intéresserons d'encore plus près à l'avenir de la mobilité. Nous publierons désormais trois fois par an notre "Courrier des tendances de la mobilité" dans lequel nous donnons également la parole à nos partenaires et experts. En outre, nous gèrerons activement notre portail "auto-mat.ch". Quelques changements sont aussi à signaler à l'intérieur de l'Académie de la mobilité: notre équipe a été renforcée. Pour en savoir plus à ce sujet et sur nos projets et plans de ces prochains mois, nous vous invitons à lire cette newsletter.

Nous vous sommes reconnaissants de vous intéresser à notre travail et nous nous réjouissons de bientôt faire personnellement votre connaissance à l'une de nos prochaines manifestations.

Courrier des tendances

L'Académie de la mobilité informe trois fois par an sur des thèmes d'avenir dans son "Courrier des tendances de la mobilité". Elle y invite également ses partenaires et des experts à présenter leurs visions de la mobilité future. La première édition de ce courrier peut être consultée ici. Ce "Courrier des tendances de la mobilité" n'existe qu'en allemand.

L'Académie de la mobilité est à nouveau au complet

L'équipe de l'Académie de la mobilité est à nouveau au complet: elle a été rejointe par Mirjam Stawicki et Maik Hömke. Nous souhaitons une cordiale bienvenue à tous les deux!

Mirjam Stawicki

Mirjam Stawicki a rejoint l'Académie en décembre 2016. Géographe de formation, Miriam nous soutient comme assistante de projet. Elle est aussi responsable de l'exploitation de carvelo2go et de carvelo2go pour les communes.

Maik Hömke

Maik Hömke est entré à l'Académie de la mobilité en mars 2017. Sociologue urbain et de la mobilité, il s'occupe de wocomoco et de cocomo, du site internet auto-mat.ch ainsi que de divers projets de recherche en Suisse et à l'étranger.

auto-mat.ch

www.auto-mat.ch

L'Académie de la mobilité a lancé en novembre 2016 le portail internet auto-mat.ch. Consacré à la mobilité automatisée, ce site est supporté par l'OFROU et le TCS. Son objectif est de répondre aux nombreuses questions qui se posent dans ce contexte: qui est responsable des dégâts causés par une voiture à conduite automatisée? Quelles sont les conséquences de la mobilité automatisée pour le système de transport de l'avenir? Selon quels critères les véhicules sans conducteur seront-ils programmés? auto-mat-ch s'efforce de donner des réponses à ces questions et à bien d'autres en offrant un aperçu des comptes rendus, études et autres contributions sur cette thématique. 

wocomoco 2017 / cocomo 2017 – les dates sont fixées

La préparation de wocomoco 2017 et de cocomo 2017 se concrétise: le 5e World Collaborative Mobility Congress ouvrira ses portes du 18 au 20 octobre 2017 à Berlin. Au préalable le cocomo aura lieu pour la quatrième fois à Berne du 7 au 8 septembre 2017.

L'invitation au cocomo et le programme du wocomoco figurent sur le site internet www.wocomoco.org.

carvelo et carvelo2go

Les locations de vélos-cargos électriques de carvelo2go ont su s’établir en tant qu’offres attrayantes de mobilité. Ce service va être élargi à de nouvelles villes, en plus des quatre déjà desservies. Aux alentours du mois de juin, les villes de Zurich, de Winterthour, de Baden et de Lucerne intégreront son réseau de vélos de location. En Suisse, ce sont en tout plus de 120 vélos-cargos qui sont mis à disposition.

Dans le cadre de l'extension de l'offre de carvelo2go à d'autres villes, carvelo2go introduit quelques importantes nouveautés à partir d'aujourd'hui: un nouveau système tarifaire et le paiement en ligne. 

L'association Swiss eMobility – Journée de la mobilité électrique

Swiss eMobility organisera et exécutera en 2017 la troisième Journée de la mobilité électrique qui aura lieu le 8 juin alors que les semaines d'action correspondantes se dérouleront du 5 au 18 juin. Nous nous réjouissons d'ores et déjà des nombreuses manifestations qui nous attendent cette année. Prenez contact avec nous si vous souhaitez mettre sur pied une manifestation durant les semaines d'action pour présenter à un large public votre engagement en faveur de la mobilité électrique.

L'action eCar4Car se poursuit également. Profitez-en vous aussi et échangez gratuitement auprès d'un agent participant votre voiture à essence ou diesel contre une voiture électrique pour un essai prolongé. Vous trouvez la liste des agents sur le site internet de l'association et vous pouvez y convenir directement d'un rendez-vous avec un agent pour une course d'essai.

Notes - Formations continues dans le domaine de la mobilité

CAS Trafic piétonnier et cycliste à la Haute école technique HSR de Rapperswil: début le 1er septembre 2017; la prochaine soirée d'information a lieu le 15 mai 2017.

 
© 2019 Académie de la mobilité S.A. - une société fille du TCS · Maulbeerstrasse 10 · CH-3001 Berne · Tél +41 (0)58 827 34 15 · info@mobilityacademy.ch
Impressum · Partenaire de communication ONFLOW