Chers Amis de l'Académie de la mobilité,

Avez-vous déjà conduit un vélo-cargo? Ou une voiture électrique? Si la réponse est non, il faut absolument que vous fassiez ces expériences. Premièrement, parce que c'est plaisant, deuxièmement, parce qu'il est toujours gratifiant de recourir à la mobilité durable. Pour réserver un vélo-cargo ou un "carvelo", il suffit de se rendre sur le site internet carvelo2go.ch. Ce réseau de partage est désormais actif dans 17 villes avec au total 108 emplacements de location. Le succès de carvelo2go, que nous avons lancé l'an passé, nous a surpris. Nous sommes bien sûr aussi heureux de constater que notre offre correspond aux besoins de mobilité d'une large population. Si vous préférez vous déplacer sur quatre roues, alors faites l'expérience d'une voiture électrique. Les représentations de Nissan, BMW et VW en mettront une à votre disposition pour un essai de longue durée si vous vous annoncez par l'intermédiaire de la plateforme ecar4car.ch chez un agent de l'une de ces marques à proximité de votre domicile. C'est également très simple: se rendre au garage avec sa voiture à essence ou diesel, repartir avec une voiture électrique et vérifier si celle-ci convient aux trajets quotidiens et besoins personnels.

Mais les activités de l'Académie de la mobilité ne s'épuisent pas dans ces deux domaines, bien au contraire: s'enrichissant constamment, le site internet auto-mat.ch informe ses visiteurs sur la thématique de la mobilité automatisée et notre World Collaborative Mobility Congress "wocomoco2017" aura lieu en octobre 2017, cette fois-ci à Berlin.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été.

auto-mat.ch

auto-mat.ch

Le portail auto-mat.ch propose depuis six mois environ les informations les plus récentes concernant la mobilité automatisée. Dans les semaines venir, le directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, répondra à dix questions sur le thème de la conduite automatisée. Lisez ici ce que Jürg Röthlisberger répond à la question suivante: "On note actuellement une certaine confusion à propos de la notion de voitures à conduite automatisée. Le directeur de l'OFROU que vous êtes peut-il clarifier la situation?"

WOCOMOCO2017 OUVRE SES PORTES À BERLIN! INSCRIVEZ-VOUS DÈS À PRÉSENT!

De concert avec notre partenaire premium ADAC et nos hôtes berlinois, l'Agora Verkehrswende, le Sénat de Berlin et l'ambassade des Pays-Bas, nous avons le plaisir de vous inviter à trois intenses journées entièrement placées sous le signe de la mobilité collaborative. Avec plus de 50 intervenants d'Europe et d'Amérique du Nord, le 5e congrès wocomoco ne cède en rien aux éditions précédentes en vous offrant quelques aspects visionnaires du monde de la co-mobilité et une foule d'informations sur les modèles commerciaux et d'exploitation de divers fournisseurs de services de co-mobilité. Il s'agira une fois de plus d'une plateforme exceptionnelle d'échange d'expériences entre acteurs du marché du partage de voitures, de vélos, de trajets et de places de parc qui connaît une forte expansion dans le monde entier. 

L'inscription au congrès passe par le site internet www.wocomoco.org. Veuillez cliquer ici.  

wocomoco2017 a également bénéficié du soutien de nos autres partenaires: FIA, Mobility S+S, Invers, RideCell et TCS

cocomo 2017

Cocomo 2017 aura lieu les 7 et 8 septembre à Berlin. Le titre de la manifestation de cette année: "Co-mobility meets circular economy". L'appel aux participants court jusqu'à fin juillet. Toutes les informations à ce sujet se trouvent ici.

Swiss eMobility: nouvelle présidence et nouveau comité

Nouvelle présidence et nouveau comité

L'assemblée générale annuelle de Swiss eMobility a eu lieu le 8 juin 2017. Après cinq années à la tête de l'association, le conseiller national Thierry Burkart a transmis la présidence au conseiller national Jürg Grossen. Swiss eMobility est heureuse d'avoir trouvé en la personne de Jürg Grossen un président motivé et engagé et de pouvoir continuer de compter sur Thierry Burkart comme membre du comité. La composition actuelle du comité de Swiss eMobility peut être consultée ici.

Forum des utilisateurs

Swiss eMobility n'a cessé de croître depuis sa fondation en 2012. Nous comptons actuellement un grand nombre de membres individuels qui soutiennent l'association et dont l'expérience de la mobilité électrique quotidienne est extrêmement précieuse pour Swiss eMobility. C'est pour cette raison qu'a été fondé lors de l'assemblée générale du 8 juin 2017 le forum des utilisateurs qui enregistre les souhaits de ces derniers et en fera profiter activement le travail de l'association. Le forum des utilisateurs est représenté au comité par Simon Schlauri. Lisez ici l'interview de Jörg Beckmann sur le forum des utilisateurs. 

eCar4Car

L'action eCar4Car continue: profitez-en vous aussi et échangez gratuitement votre voiture à essence ou diesel contre une voiture électrique pour faire un essai de longue durée. Vous trouvez la liste des agents participant à la campagne sur le site internet de l'association d'où vous pourrez directement convenir d'un rendez-vous avec un agent proche de vous pour faire une course d'essai.

Infrastructures de recharge: maintenant aussi le long des routes nationales – des membres de Swiss eMobility ouvrent de nouvelles stations

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 28 juin 2017 son rapport répondant au postulat "Conditions préalables à la mise en place d’un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales". Ce rapport décrit les possibilités de faciliter l'installation d'un réseau de recharge rapide. Cela signifie concrètement que des bornes de recharge rapide pourront désormais aussi être installées sur les aires de repos des autoroutes. La Confédération mettra à disposition les raccordements électriques nécessaires et lancera la mise au concours en 2018 déjà.

Le réseau de recharge rapide continue de se développer indépendamment des projets de la Confédération: GO FAST a ouvert à Lugano la première station de 150 kW; Groupe E a décidé d'externaliser MOVE et Greenmotion équipe les parkings genevois d'infrastructures de recharge.

Carvelo/carvelo2go

carvelo2go

Villes et communes supplémentaires: l'offre de partage de l'Académie de la mobilité SA du TCS et du fonds de soutien Engagement Migros s'étend constamment avec le soutien de SuisseEnergie. Les vélos-cargos électriques de carvelo2go peuvent désormais aussi être loués et utilisés à Zurich, Winterthour, Baden, Berthoud et Lucerne Le 22 septembre 2017 la ville de Lausanne rejoindra le réseau de stations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur carvelo2go.ch

Partenariats: nous avons besoin de partenariats pour déployer et exploiter efficacement carvelo2go dans toute la Suisse. C'est avec un immense plaisir que carvelo2go a pu annoncer au mois de juin dernier d'importants partenariats: le TCS, partenaire de la première heure, a été rejoint par le fonds de soutien Engagement Migros, SuisseEnergie, Poste Suisse, Riese&Müller et Bosch eBike Systems. Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Facebook: nous postons régulièrement sur Facebook de nouvelles informations et inspirations sur le vélo-cargo. Vos "j'aime" et vos envois nous font grand plaisir!

Congrès du Forum suisse de la mobilité électrique

Réservez la date: le congrès a lieu le 24 janvier 2018 à l'Eventforum de Berne. Réservez cette date dès à présent!

 
© 2019 Académie de la mobilité S.A. - une société fille du TCS · Maulbeerstrasse 10 · CH-3001 Berne · Tél +41 (0)58 827 34 15 · info@mobilityacademy.ch
Impressum · Partenaire de communication ONFLOW