Chers Amis de l'Académie de la mobilité,

L'équipe de l'Académie de la mobilité a entamé le quatrième trimestre de ce passionnant millésime après un été agité avec le lancement de carvel2go dans plusieurs villes et communes suisses et la mise en ligne de l'appli carvel2go. Mais nous ne faisons pas seulement avancer carvelo2go au niveau local et national, nous sommes aussi présents sur les grandes scènes internationales: le 5e World Collaborative Mobility Congress "wocomoco" a eu lieu du 18 au 20 octobre 2017 à Berlin. Comme les précédentes, cette cinquième édition fut un grand succès avec plus de 200 participants et 60 orateurs. Et la prochaine grande manifestation est pour bientôt: le 24 janvier 2018 s'ouvrira à Berne le huitième Congrès de la mobilité électrique qui sera une fois de plus le rendez-vous obligé de la branche de la mobilité électrique et servira aux experts de plateforme d'échange d'où surgiront de nouvelles idées. 

Les choses bougent également dans le domaine de la conduite automatisée: nous continuons de développer le site internet auto-mat.ch et le deuxième "courrier des tendances" est pleinement consacré à cette thématique. 

En vous souhaitant bonne lecture, nous nous réjouissons de vous rencontrer prochainement à l'une ou l'autre de ces occasions.

Votre équipe le l'Académie de la mobilité

Courrier des tendances

Lettre de tendences

L'Académie de la mobilité informe plusieurs fois par année dans son "Courrier des tendances" sur des thèmes d'avenir. Des experts et partenaires sont également invités à y décrire leur vision de l'avenir de la mobilité. Le deuxième "Courrier des tendances" sur le thème de la "Mobilité automatisée" se trouve sur le site internet de l'Académie de la mobilité. 

auto-mat.ch

Notre portail internet auto-mat.ch propose des nouvelles passionnantes et parfois surprenantes sur la mobilité automatisée. La première newsletter informe sur les principaux événements de ces derniers mois et résume les discussions et points forts de cette thématique. Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.

wocomoco 2017 à Berlin – un grand succès

wocomoco2017

Le cinquième "World Collaborative Mobility Congress (wocomoco)" a eu lieu à Berlin du 18 au 20 octobre 2017. 60 orateurs et plus de 200 participants représentant plus de 50 associations, communes et organisations politiques ainsi que plus de 80 entreprises ont discuté durant trois jours des tendances et perspectives de la mobilité collaborative. Vous trouverez bientôt sur le site internet wocomoco.org une brève rétrospective, une galerie d'images et les présentations du dernier congrès. 

cocomo 2017 – l'équipe gagnante a été élue et elle a présenté son projet au wocomoco 2017

Le gagnant est le projet "Bike Library" de Stefan Angliker, Mariona Conill, Taeun Kwon et Julius Uhlmann.

swiss emobility

eCar4Car

L'action eCar4Car continue: profitez-en vous aussi et échangez gratuitement votre voiture à essence ou diesel contre une voiture électrique pour faire un essai de longue durée. Vous trouvez la liste des agents participant à la campagne sur le site internet de l'association d'où vous pourrez directement convenir d'un rendez-vous avec un agent proche de vous pour faire une course d'essai.

carvelo/carvelo2go

carvelo2go

Nouvelles villes et communes
carvelo2go a été lancé le 22 septembre en ville de Lausanne. Pour carvelo2go, une triple raison de se réjouir: 1) le plus important lancement dans une ville avec 24 vélos-cargos électriques; 2) Lausanne, la plus grande ville carvelo2go de Suisse romande; 3) mise en service du 150e vélo-cargo de la flotte carvelo2go. Il s'agissait du dernier lancement de carevelo2go de cette année, mais d'autres villes et communes sont prêtes à prendre le départ au printemps prochain et souhaitent introduire carvelo2go sur leur territoire. Exploitant 140 sites dans 23 villes et communes suisses, carvelo2go est devenue en 2017 la plus grande plateforme de partage de vélos-cargos électriques. Vers le site internet carvelo2go.

Nouvelle application
Les utilisatrices et utilisateurs de carvelo2go disposent depuis août d'une appli gratuite. Jamais il n'a été plus facile de réserver un carvélo, donc un vélo-cargo électrique, à proximité, de modifier une réservation existante ou de l'annuler. SuisseEnergie a contribué au développement de cette appli. Vers le communiqué de presse.

Rapport d'expériences
La pâtisserie 'Coffeebreak' utilise l'offre de carvelo2go pour la deuxième année. Leur expérience avec ces vélos-cargos électriques se révèle très positive, que ce soit en terme d’image ou de gain de temps. Cliquez ici pour lire l'article paru dans le "Touring". Moins de trajets en voiture, plus d'air frais: l'article du "Fonds de soutien Engagement Migros" décrit de manière fort plaisante l'adoption de carvelo par le restaurant "Libelle" à Lucerne. Cliquez ici pour lire l'article. 

carvelo camp 2017
La troisième édition du symposium Carvelo-Camp organisée par l’Académie de la mobilité du TCS a mis en évidence le rôle croissant des vélos-cargos dans le trafic urbain, au point de se substituer à la voiture.

congrès de la mobilité électrique

Le 8ème congrès de la mobilité électrique aura lieu le 24 janvier 2018 à l'Eventforum de Berne. Vers le programme et l'inscription en allemand. Le programme et l'inscription en ligne seront disponible en français dès le 6 novembre 2017. 

COURSE ON DISCRETE CHOICE MODELS AT EPFL, LAUSANNE, SWITZERLAND

Next February, EPFL is organizing the course on discrete choice models to predict demand and market shares. THE ANNOUNCEMENT IS AVAILABLE HERE.

 
© 2019 Académie de la mobilité S.A. - une société fille du TCS · Maulbeerstrasse 10 · CH-3001 Berne · Tél +41 (0)58 827 34 15 · info@mobilityacademy.ch
Impressum · Partenaire de communication ONFLOW