BASE Demoprojekt

Dies ist ein Demoprojekt. Es dient Ihnen als Grundlage für den Aufbau individueller Seiten mit Weblication® CMS.

Die Seitenstruktur, das Layout und die von den Redakteuren nutzbaren Seitenelemente können Sie frei definieren.

Chères Amies et Chers Amis de l'Académie de la mobilité,

Toute l'équipe de l'Académie de la mobilité du TCS s'est lancé avec élan dans la nouvelle année et se réjouit de relever les nombreux défis qui l'attendent en 2018: l'été prochain carvelo2go démarrera dans de nombreuses villes supplémentaires et nous présenterons les "carvélos" à diverses manifestations tout au long de l'année. En avril nous franchirons à l'occasion de la manifestation SmartSuisse à Bâle une nouvelle étape dans le domaine de la conduite automatisée en lançant AUTOMATICAR, l'agora de la mobilité automatisée. A noter aussi que nous avons depuis février une nouvelle collègue: nous nous réjouissons d'annoncer que Simone Hugi est venue renforcer l'équipe de l'Académie de la mobilité.

En nous réjouissant de vous accompagner durant cette nouvelle année 2018, nous vous souhaitons bonne lecture.

Bien à vous
L'équipe de l'Académie de la mobilité du TCS

Nouvelles de l'Académie de la mobilité

Simone Hugi

En février 2018 nous avons eu le plaisir de saluer Simone Hugi chez carvelo. Elle nous soutient dans notre travail quotidien, renseigne les utilisatrices et utilisateurs via la hotline et assume divers travaux administratifs et projets. Agée de 24 ans et Bernoise d'origine, Simone a fait des expériences professionnelles dans plusieurs branches après sa formation commerciale. Elle suit actuellement des études à côté de son activité professionnelle à l'école supérieure de tourisme. Nous nous réjouissons de ce renfort compétent et d'une agréable collaboration.

AUTOMATICAR

AUTOMATICAR, l'agora suisse de la mobilité automatisée, sera lancée le 12 avril 2018 dans le cadre de SmartSuisse. Créée par l'Académie de la mobilité du TCS, cette manifestation se consacrera durant les années à venir aux questions régulatrices, sociales, techniques et économiques liées à la commercialisation de voitures à conduite automatisée. Après d'importants travaux préparatoires durant les mois écoulés, les membres de la CI AUTOMATICAR présenteront le 12 avril 2018 à Bâle leur "Charte Automaticar" et inviteront tous les acteurs de la mobilité automatisée à la signer. A côté des représentants suisses de la CI AUTMATICAR, des intervenants hautement qualifiés d'Allemagne, d'Autriche et de Suède exposeront leur vision de la mobilité automatisée.

Des informations sur le programme d'AUTOMATICAR 2018 ainsi qu'une formule d'inscription se trouvent ici.

auto-mat.ch

auto-mat.ch

Le portail internet auto-mat.ch a été mis à jour début mars. Ce site internet offre des actualités et informations captivantes sur le domaine de la mobilité automatisée. Visitez-le pour rester au fait des développements les plus récents.

Mobilité électrique

L'électrification du trafic motorisé individuel se poursuit. L'Académie de la mobilité du TCS accompagne et façonne activement ce développement depuis de nombreuses années.

Congrès de la mobilité électrique
Ce rendez-vous de la branche de la mobilité électrique a eu lieu pour la huitième fois à Berne. Le Congrès suisse de la mobilité électrique est l'occasion d'entendre des interventions qualifiées et de participer à des discussions sur la mobilité électrique des points de vue politique, stratégique et économique. Il est mis sur pied par l'Académie de la mobilité du TCS avec le soutien de SuisseEnergie. Pour plus d'informations sur le congrès, voir le site internet de Swiss eMobility. 

Journée de la mobilité électrique 2018
La traditionnelle Journée de la mobilité électrique aura lieu cet été également, soit le 7 juin 2018, précédant la première ABB Formula-E GP de Suisse (Zürich) du 10 juin 2018.

Fiche technique Mobilité électrique
Combien de véhicules électriques ont été vendus en 2017? Quels sont les modèles les plus demandés? Combien de bornes de recharge existe-t-il et où se trouvent-elles? Les réponses à ces questions et à bien d'autres se trouvent sur notre fiche technique 2017/2018.

Tester une voiture électrique
eCar4Car court toujours: profitez-en vous aussi et échangez votre voiture à essence ou diesel contre une voiture électrique auprès d'un agent participant pour faire une longue course d'essai. Vous trouvez la liste des agents sur le site internet de l'association d'où vous pouvez directement convenir d'une course d'essai avec un agent près de chez vous. 

Infrastructures de recharge
Le réseau suisse de recharge s'étoffe constamment. Les premières stations de recharge rapide sur les aires de repos seront installées cette année. Les bases légales nécessaires à cet effet sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018 et les emplacements font actuellement l'objet d'une mise au concours. 

L'Académie de la mobilité soutient la Confédération pour la coordination et l'harmonisation du réseau de recharge et gère également la Plateforme Réseau de recharge Suisse. Ce groupe d'experts largement diversifié étudie les thèmes les plus importants concernant la mise en place et l'extension du réseau de recharge, identifie les points non encore élucidés, en déduit des solutions et les applique. La première phase de deux ans de la plateforme est arrivée à échéance fin 2017. La poursuite de cette action est mise au concours par la Confédération.

carvelo/carvelo2go

carvelo2go

Plus de 150 "carvélos", donc des vélos-cargos à assistance électrique, peuvent être loués dans plus de 20 villes et communes suisses à un tarif horaire avantageux via la plateforme de partage carvelo2go.ch. La demande des utilisatrices et utilisateurs, tout comme des villes et des communes est toujours très forte: carevlo2go étendra une nouvelle fois massivement son offre cette année en visant pour l'été prochain son 200e site de location. Des lancements sont prévus dans 20 villes et communes supplémentaires, soit par exemple Aarau, Bulle, Fribourg, Yverdon-les-Bains, Lyss, Neuchâtel, Soleure, Thoune et Zoug. L'accent sera mis cette année sur la Suisse romande. Le 13 avril Neuchâtel sera la première ville romande à ouvrir cette nouvelle période de lancement. Elle sera suivie cinq jours plus tard par la première ville tessinoise, à savoir Bellinzone – une bonne raison de plus pour que le site internet carvelo2go soit disponible en trois langues dès la fin mars. Comme jusqu'ici, les carvélos noirs seront proposés principalement dans des exploitations situées au centre des quartiers comme des restaurants, des boulangeries et d'autres commerces. Si vous avez des idées de sites adéquats, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse info@carvelo.ch

Et voici encore une bonne nouvelle pour tous les membres du TCS: pour la nouvelle saison de vélo, les membres du TCS peuvent louer les carvélos à demi-prix (au lieu d'un rabais de 20% comme jusqu'ici).

Les dates de lancement et la liste des manifestations peuvent être consultées ici.

Kontakt

MUSTERFIRMA
Musterstrasse 41
76543 Musterstadt

07654 / 12345-100

E-Mail schreiben

 
© 2019 Académie de la mobilité S.A. - une société fille du TCS · Maulbeerstrasse 10 · CH-3001 Berne · Tél +41 (0)58 827 34 15 · info@mobilityacademy.ch
Impressum · Partenaire de communication ONFLOW