Chers Amis de l'Académie de la mobilité,

Bien que nous n'ayons pas encore atteint la fin du premier semestre 2018, nous avons déjà réussi à lancer carvelo2go dans quatorze villes et communes supplémentaires. Mais ce n'est pas tout: nous avons conçu un nouveau projet et lui avons consacré un nouveau site internet; nous avons participé comme intervenants à de nombreuses manifestations et nous avons posé les premiers jalons de nos manifestations de la deuxième moitié de cette année. Nous savons désormais que wocomoco 2018 se déroulera à Rotterdam et que nous organiserons le 5 août la Coupe carvelo dans le cadre du festival "Allo Vélo". 

Vous le voyez bien: beaucoup de choses sont en mouvement. Cette infolettre vous informe plus en détail sur nos travaux. Nous sommes heureux de pouvoir vous compter parmi nos fidèles lectrices et lecteurs et nous vous souhaitons dès à présent des mois d'été "mouvementés". 

Votre équipe de l'Académie de la mobilité

bougeons

bougeons

L'Académie de la mobilité du TCS a lancé en janvier 2018 le projet "Bougeons". Son objectif est d'éclairer les besoins de mobilité de la seconde moitié de la vie, de les analyser et d'en déduire de nouveaux services de mobilité. 

"Bougeons" comporte trois domaines d'intervention: le centre expérimental où de nouvelles prestations de services destinées aux personnes d'un âge avancé sont mises à l'épreuve dans le cadre d'expérimentations, "Active Life Blog", un blog classique animé par des personnes de plus de 50 ans pour d'autres personnes de plus de 50 ans, ainsi que "Swiss Activity Route" dont l'idée est de créer dans toute la Suisse des destinations de découverte à tester et permettant de mettre à l'épreuve de nouvelles offres dans le domaine de la mobilité active. Quant aux "destinations de découverte", il peut s'agir d'offres existantes ou spécialement créées pour Activity Route. « Swiss Activity Route » démarre en été 2019.

Les premiers blogs sont déjà publiés sur notre site. Le premier experiment du centre expérimental est le projet «wheels2go», la plateforme d'échange de trottinettes, bobby cars et vélos d'enfants.

Nous cherchons pour l'ensemble du projet des personnes engagées et motivées qui sont intéressées à apporter, sur une base bénévole, une contribution à une mobilité mature et active, que ce soit pour Activity Route, en participant au blog ou encore par un engagement volontaire au centre expérimental de Berne. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site bougeons.ch - nous nous réjouissons de faire bouger avec vous la mobilité durant la seconde moitié de la vie.

wocomoco 2018

wocomoco2018

Le 6e World Collaborative Mobility Congress aura lieu les 6 et 7 novembre 2018 à Rotterdam (NL) à la fabrique Van-Nelle. Les hôtes de wocomoco 2018 sont le Ministère néerlandais de l'infrastructure et des voies navigables et la ville de Rotterdam. Organisé chaque année par l'Académie de la mobilité, une filiale indépendante du Touring Club Suisse (TCS), wocomoco réunit les principaux acteurs de la branche en pleine expansion du partage de voitures, de bicyclettes et d'autres moyens de déplacement. Nous publions des informations constamment mises à jour à ce sujet sur le site internet wocomoco.org.

En plus, le "Call for presentations" pour wocomoco2018 est maintenant en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Cocomo aura lieu les 8 et 9 octobre 2018 à Berne. 15 experts et 6 étudiantes et étudiants sélectionnés discuteront du thème "Repenser l'auto-mobilité! Les potentiels de disruption de la mobilité collaborative sous le signe des véhicules entièrement automatisés".

Troisième lettre de l'Académie de la mobilité du TCS sur les nouvelles tendances en cours

Trois fois par an l'Académie de la mobilité vous adresse une lettre sur les nouvelles tendances en cours afin que vous soyez informés sur les thèmes d'avenir de la mobilité. Elle y invite des experts et des partenaires à présenter leur conception de la mobilité future. Consacrée au thème "La réinvention du vélo-cargo comme voiture urbaine", cette troisième lettre sur les tendances se trouve ici.

auto-mat.ch

Notre site internet sur la conduite automatisée est constamment mis à jour. Vous trouverez des chiffres, des faits et des annonces de projets passionnants sur auto-mat.ch.

Mobilité électrique

La Suisse a un objectif de mobilité électrique
La mobilité électrique continue de faire parler d'elle. Membre de Swiss eMobility, l'association auto-suisse a annoncé au printemps dernier l'objectif de la branche: "20/10" – ce qui signifie que dès 2020 au moins 10% des véhicules neufs auront une prise électrique de recharge. La Confédération a rejoint le mouvement au mois de mai dernier: partant de la Charte de Lucerne postulée en 2012 par l'Académie de la mobilité et le Forum de la mobilité électrique, la conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté devant une table ronde spécialement réunie à cet effet son carnet de route de la mobilité électrique selon lequel 15% des véhicules neufs auront une propulsion électrique d'ici à 2022. Gérée par l'Académie suisse de la mobilité, l'association Swiss eMobility participe à cette table ronde et soutient la Confédération dans la réalisation de cet objectif. 

7 juin 2018 – Journée de la mobilité électrique
Le 7 juin 2018 sera la Journée suisse de la propulsion électrique. A l'occasion de l'assemblée générale et du forum des utilisateurs de Swiss eMobility qui auront lieu le même jour, plusieurs experts répondront aux questions des électromobilistes. Le premier "Zurich E-Prix" de l'ABB FIA Formula E Championship du 10 juin 2018 a bien sûr la vedette du calendrier des manifestations des semaines d'action. Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité, participera à un débat public organisé le 8 juin 2018 par l'EPFZ dans le cadre des "edays". L'entrée est libre, mais une inscription est nécessaire. Pour recevoir d'autres informations et pour vous inscrire, cliquez ici. 

Progresser électriquement avec Swiss eMobility
Gérée par l'Académie de la mobilité, l'association de mobilité électrique Swiss eMobility croît constamment. Plusieurs entreprises de renom y ont adhéré la semaine dernière: MOVE Mobility SA, Union des transports publics UTP , Juice Technology SA et AMAG Group SA. Le directeur général d'AMAG, Morten Hannesbo, se présentera lors de l'assemblée générale à l'élection au comité de Swiss eMobility tout comme le conseiller national Matthias Jauslin (PLR/AG) dont l'élection est également recommandée et qui est censé remplacer au comité le conseiller national Thierry Burkard (PLR/AG), président durant de nombreuses années de Swiss eMobility. Le comité et le secrétariat remercient chaleureusement Thierry Burkard de son long engagement.

carvelo2go – partage de vélos-cargos électriques

En mai dernier carvelo2go a ouvert à Bellinzone cinq nouveaux sites de location, si bien que cette organisation est désormais aussi représentée dans la troisième région linguistique de Suisse. 14 villes et communes sont déjà venues s'ajouter à la liste en 2018 et trois autres suivront en juin et juillet. Depuis la fin juin, les près de 8000 clientes et clients que compte actuellement carvelo2go peuvent louer plus de 190 vélos-cargos électriques dans 38 localités suisses. Carvelo2go poursuit sur la voie du succès et enthousiasme une foule sans cesse croissante d'utilisatrices et utilisateurs de la toute la Suisse. 

Save-the-date - coupe carvelo le 5 août 2018 à Berne
La Coupe carvelo est une manifestation de carvelo, l'initiative suisse pour le vélo-cargo de l'Académie de la mobilité SA du TCS et du fonds de soutien Engagement Migros en collaboration avec l'Office de l'environnement de la ville de Berne. La Coupe carvelo propose une foule d'impressions et d'aventures autour du carvélo pour tous les âges. Elle se déroulera le 5 août à Berne dans le cadre du festival "Allo Vélo".

 
© 2019 Académie de la mobilité S.A. - une société fille du TCS · Maulbeerstrasse 10 · CH-3001 Berne · Tél +41 (0)58 827 34 15 · info@mobilityacademy.ch
Impressum · Partenaire de communication ONFLOW