Chers Ami(e)s de l'Académie de la mobilité,

Après avoir pris bon départ dans la nouvelle année, nous nous attaquons avec élan au riche programme de 2019. Des nouveaux lancements de carvelo2go sont prévus pour les semaines à venir et le projet "bougeons" poursuit son expansion direction Schaffhouse avec des "pédaleurs TCS" qui recevront ces prochaines semaines des cours de conduite. L'association Swiss eMobility a définitivement mis en route "charge4work" en annonçant ce projet exceptionnel par un communiqué de presse. Mais nos regards sont avant tout braqués sur l'automne: la première édition de l'Arène suisse de la mobilité aura lieu du 16 au 20 septembre à Berne. Ce sera un festival de l'innovation pour tous les modes de transport avec un programme riche et varié. Les inscriptions peuvent commencer dès la semaine prochaine. 

Vous le voyez bien: l'année 2019 sera passionnante. Nous serions heureux de la vivre en votre compagnie.

Votre équipe de l'Académie de la mobilité

L'Arène suisse de la mobilité du 16 au 20 septembre 2019 à Berne

Arène suisse de la mobilità

Plus de 200 intervenants de Suisse, d'Europe et d'Amérique du Nord présenteront, informeront et discuteront dans le cadre de l'Arène suisse de la mobilité du 16 au 19 septembre 2019 à Berne en présence de plus de 1000 experts des domaines de la mobilité électrique ainsi que de la mobilité automatisée et collaborative. A côté de ces moments forts qui se dérouleront sur la scène principale, cette manifestation offre à ses visiteurs des aperçus visionnaires du monde de la mobilité urbaine, de la logistique citadine, de la mobilité active et partagée, une foule d'informations sur des modèles commerciaux et d'exploitation de divers fournisseurs de co-mobilité et de mobilité basée sur internet. Ce sera aussi une plateforme unique en son genre pour l'échange d'expériences sur les marchés en pleine croissance au niveau mondial du partage de voitures, de bicyclettes, de places de parc et de parcs-relais ainsi que sur le secteur des transports aériens et des drones. Pour en savoir plus sur les thèmes et les horaires, consultez l'aperçu du programme.  

"bougeons" – un projet de mobilité active à l'âge mûr

Bougeons

La première expérience dans le cadre du projet "bougeons" a été lancée en septembre 2018 en ville de Berne: des "pédaleurs TCS" ont été mis à disposition de ménages de seniors pour le transport hebdomadaire de déchets recyclables ou d'objets encombrants: ils viennent prendre les objets à recycler au domicile des personnes âgées et les transportent en vélo-cargo électrique jusqu'à la déchetterie la plus proche. Des pédaleurs TCS supplémentaires ont été formés à cet effet en mars et en avril "bougeons" connaîtra une première expansion avec l'entrée en fonction de pédaleurs TCS à Schaffhouse: parallèlement au lancement de carvelo2go le 3 avril 2019, des pédaleurs schaffhousois circuleront dans cette ville dès la mi-avril pour transporter des déchets recyclables. 

Informations supplémentaires sur ce projet sur notre site internet. 

Mobilité électrique

charge4work
Permettre aux employés pendulaires de circuler en voiture électrique, électrifier la flotte de véhicules de service et offrir aux clientes et clients de l'électricité propre à l'entreprise – le projet charge4work soutient les entreprises qui souhaitent profiter de la mobilité électrique dans leur exploitation. Mise sur pied par Swiss eMobility et SuisseEnergie, cette offre gratuite de conseils sur la mobilité électrique dans l'entreprise a été lancée au 89e Salon international de l'automobile de Genève. Elle est dès à présent à disposition des entreprises suisses. Un groupe d'experts indépendants offre des conseils compétents et individualisés sur place en se basant sur de nombreux exemples pratiques. Résultat: les entreprises sont informées sur l'économicité et la durabilité et reçoivent des recommandations concrètes et réalistes concernant les mesures à prendre, par ex. pour créer une infrastructure de recharge destinée aux clientes et clients, aux collaboratrices et collaborateurs ou encore pour recevoir une analyse du profil d'utilisation des voitures de service en vue de leur électrification. Les entreprises qui souhaitent électrifier leur mobilité et installer une infrastructure de recharge à leur site s'annoncent au no de tél. +41 58 827 34 08 ou chez charge4work@swiss-emobility.ch. Des informations supplémentaires sur le programme peuvent être consultées ici.

L'association se présente sous un nouvel habit: dès le début du mois d'avril, le nouveau site internet invite ses visiteurs à s'informer sur le travail de l'association en particulier et sur la mobilité électrique en général. Rendez-vous à l'adresse www.swiss-emobility.ch et partez à la découverte du nouveau site!

carvelo2go

carvelo2go

carvelo2go : Rapport d’année
Trois ans après son lancement, Carvelo2go connaît un succès sans borne. De nouveaux sites viennent constamment s'ajouter au projet et l'année 2018 a été marquée par une forte croissance. L’année passée, la première et plus importante plate-forme mondiale de partage de vélos électriques a connu une nouvelle vague d'expansion. La gamme proposée par l'Académie de la mobilité du TCS et le Fonds de soutien Engagement Migros a été lancée dans 30 nouvelles villes et communes. Elle s'est aussi implantée au Tessin, sur le site de Bellinzone. carvelo2go est désormais présent dans 54 communes avec un parc de 256 vélos. Avec plus de 11 000 inscriptions, le nombre de clients a presque doublé par rapport à 2017 (+96%). Il en va de même pour son utilisation: Carvelo2go a été utilisé près de 17 000 fois (+111%). Cette année, 75 nouveaux vélos-cargos prendront le chemin du Tessin et du Valais, et d'autres villes de Suisse occidentale. Veuillez trouver le rapport d'année en cliquant sur ce lien. 

carvelo2go: Sondage en ligne
Afin de mieux comprendre les besoins des utilisateurs de carvelo2go, un sondage en ligne a été réalisé l'an dernier. Plus de 1000 personnes y ont pris part. Les sondés déclarent utiliser l'offre principalement pour le transport d'enfants (42,1%), juste devant les achats et les courses (41,5%). Près de 42,3% ont déclaré que les vélos-cargos remplacent de nombreux trajets qu'ils auraient sinon effectué avec un véhicule motorisé. Le chef de projet Jonas Schmid s'en réjouit: «Nous souhaitons rendre la mobilité suisse un peu plus durable et garantir de beaux moments de mobilité. Le bonheur sur deux roues, en somme!».

Annonce de manifestation: Salon de la mobilité du 21 mars 2019 à Berne

Le 6e Salon de la mobilité vous propose un programme de solutions pratiques concernant les thèmes forts touchant aux transports (légers) de marchandises et à la gestion de la mobilité. Informations supplémentaires.  

 
© 2021 Académie de la mobilité S.A. - une société fille du TCS · Maulbeerstrasse 10 · CH-3001 Berne · Tél +41 (0)58 827 34 14 · info@mobilityacademy.ch
Impressum · Website: ONFLOW