Sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Académie de la mobilité du TCS élabore un "Agenda 2030 pour la mobilité partagée" en collaboration avec tous les groupes d'acteurs concernés. Les parties prenantes et les experts sont invités à apporter leur contribution.
Le programme a les objectifs suivants :
- développer une compréhension de base du marché du partage : quel est le rôle de la mobilité partagée dans le système global de transport aujourd'hui ? Comment peut-on décrire les modèles d'entreprise et qui sont leurs clients ? Quels sont les moteurs actuels et les tendances de demain ?
- élaborer une vision et des objectifs pour la mobilité partagée 2030 : quel type de marché de la mobilité partagée souhaitons-nous voir en 2030 ? Quels objectifs peuvent être tirés de cet état idéal et comment les mesurer ? Quel rôle et quelle part du transport la mobilité partagée devrait-elle prendre en 2030, avec quel potentiel d'amélioration pour la durabilité, la réduction des émissions de CO2 et la préservation des ressources ?
- définir des champs d'action : Comment pouvons-nous promouvoir l'acceptation au sein de la population ? Quelle gouvernance, quelle coopération et quelle réglementation sont nécessaires ?
- développer un dialogue et un réseau au sein de la branche: comment faire pour que tout le monde s'engage ? Quelle organisation professionnelle ou quel groupe d'intérêt sera demandé à l'avenir?
Contact : Académie de la mobilité SA, Tél. +41 (0)58 827 34 09, nfmbltycdmych