Le partage de voitures, de vélos et de trottinettes électriques sont des offres de mobilité plébiscitées qui aident à organiser le trafic de manière plus efficace et durable. Selon une enquête menée auprès des membres de l’association sectorielle «Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO)», l’offre de services de mobilité partagée a augmenté de 20% en Suisse l’année dernière. La demande présente une croissance encore plus importante : selon les chiffres des opérateurs, le nombre d’utilisation a augmenté de 50% en 2022. Il y a donc non seulement plus de véhicules partagés qui circulent sur les routes suisses, mais celles-ci présentent également une utilisation de plus en plus intense.
Mis à part la mise à jour des chiffres-clés décrivant le marché de la mobilité partagée, l’Académie de la mobilité du TCS et l’association CHACOMO ont commencé à élaborer une comparaison de la densité des offres dans les villes et communes suisses. Ventilé selon les différents types d’offres, le «Shared Mobility-Ranking» présente une image différente: les villes avec la plus forte densité de partage de voitures sont Lausanne, Lucerne, Zurich, Aarau et Berne, tandis que les eldorados suisses actuels du partage des vélos-cargos électriques sont actuellement Locarno, Baden et Aarau. Cela vaut la peine de jeter un coup d’oeil sur les résultats.
Le «Shared Mobility-Ranking» sert d’orientation aux villes et communes suisses et leur permet de se comparer aux autres. Il vise également à attirer davantage l’attention du public sur la disponibilité des offres de mobilité partagée. Enfin, les comparaisons incitent également les opérateurs à développer toujours davantage leurs offres. Le classement fait partie du Shared Mobility-Observatory, soutenu par SuisseEnergie et a lancé par l’Académie de la mobilité du TCS et l’association sectorielle CHACOMO l’année dernière, fournissant ainsi les bases fondamentales pour planifier et développer la mobilité partagée en Suisse.