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LEMOBS - Light Electric Mobility Sandbox

Le Light Electric Mobility Sandbox (LEMOBS) offre un nouvel espace de simulation en matière de planification et de politique des transports, visant à promouvoir l’intégration de véhicules électriques légers dans la mobilité quotidienne des particuliers et des entreprises. Les villes de Bâle et de Berne sont les cantons partenaires du projet.

En juin 2024, l’Académie de la mobilité a obtenu de l’Office fédéral de l’énergie / SuisseEnergie l’accord de cofinancement d’un projet sur deux ans en faveur de la «mobilité électrique légère» (MEL). Le «Light Electric Mobility Sandbox (LEMOBS)» a pour objectif d’établir les bases et les perspectives d’une promotion suisse de la MEL, et de montrer concrètement quelles mesures de planification et de réglementation sont susceptibles de favoriser une meilleure intégration des véhicules électriques légers dans la mobilité urbaine globale. Une partie essentielle du projet consiste en deux simulations locales («sandbox») devant permettre l’identification des forces, faiblesses, chances et opportunités d’une intégration plus intensive et plus rapide de «Light Electric Vehicles (LEV)» innovants dans le trafic urbain des villes de Bâle et de Berne.

En effet, compte tenu des conditions qu’elles proposent en matière d’offre et d’utilisateurs, les grandes villes suisses comme Bâle et Berne semblent précisément être les candidates parfaites à la mise en place de la mobilité électrique légère. En voici les principales caractéristiques:

La marge de manœuvre des villes en matière de politique des transports au sein d’une Suisse fédérale facilite des politiques et stratégies d’intervention de MEL mieux adaptées aux spécificités locales.

• Les modèles de mobilité au sein des agglomérations, avec leurs distances plus courtes et leur faible kilométrage journalier, représentent les conditions idéales pour les applications de MEL dans le transport individuel privé.

• Les modèles de production régionaux et les chaînes de transport au sein des agglomérations favorisent également les applications de MEL dans le transport de marchandises et de biens.

• Le poids réduit des véhicules électriques légers diminue les dangers du trafic motorisé vis-à-vis des usagers et usagères de la route les plus vulnérables dans le mix du trafic urbain, et renforce les prémisses de la politique suisse de sécurité routière et du développement durable du trafic.

• Les applications de MEL améliorent, notamment grâce à leur faible encombrement, l’interface entre le TIM et les transports publics. Elles représentent ainsi une fonction charnière importante dans une politique des transports urbains qui mise sur la cohabitation de tous les modes de déplacement.

• Pour la population suisse, la mobilité électrique légère, grâce à sa diversité, accroît également la «liberté de choix» dans les transports et facilite un comportement multimobile.

LEMOBS

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Interlocuteur: Jörg Beckmann

LEMOBS - Light Electric Mobility Sandbox est soutenu par: 

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