Non seulement les entreprises, mais aussi les ménages ont régulièrement des choses volumineuses à transporter - des courses hebdomadaires au déménagement de la chambre en colocation, en passant par le matériel de jardinage. Dans de nombreuses villes, plus de la moitié des ménages n'ont pas de voiture et sont donc dépendants des offres de partage pour satisfaire ces besoins de transport.
Le projet "SMARGO - Shared Micro Cargo" de l'Académie de la mobilité du TCS fournit ici un début de solution. En collaboration avec les trois villes de Berne, Bâle et Lausanne, une offre de partage innovante a été lancée, qui permet de louer à l'heure des petites camionnettes à propulsion électrique. L'offre s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux ménages et convient aux livraisons, à l'élimination et à l'approvisionnement, à la logistique événementielle, aux gros achats et au transport de marchandises encombrantes. Pour la réservation des véhicules, on utilise la plateforme www.carvelo2go.ch, par laquelle l'Académie de la mobilité propose déjà aujourd'hui dans toute la Suisse des vélos-cargos électriques pour une utilisation à l'heure.
Le projet pilote SMARGO a duré de mai 2021 à mai 2022 et a été cofinancé par SuisseEnergie, le TCS, l'association Swiss eMobility et les trois villes pilotes. Durant cette phase pilote, trois types de véhicules électriques ont été testés - la camionnette "Goupil G4", le cargoscooter "Kyburz DXS" et un rickshaw de transport de type RV1.
Les objectifs suivants ont été poursuivis pendant la phase pilote :
L'exploitation et la réservation des "SMARGOS" sont rendues possibles par la plateforme carvelo2go. Comme les "carvélos", les "SMARGOS" sont gérés par des "hôtes" qui mettent à disposition une surface de stationnement, se chargent de la remise des clés et peuvent en contrepartie utiliser eux-mêmes les véhicules.
Principaux enseignements et résultats de la phase pilote
- Le Goupil G4 a fait ses preuves dans le cadre de l'exploitation en partage et fait l'objet d'une demande très intensive ; les deux autres types de véhicules ont été utilisés moins souvent.
- Tant les particuliers que les entreprises utilisent les SMARGOS, ces derniers souvent de manière hebdomadaire et le plus souvent pour des livraisons. Chez les particuliers, ce sont les transports de matériel et les déménagements qui dominent.
- Les aspects de durabilité (fonctionnement sans émissions, efficacité de la surface) sont des arguments importants pour de nombreux utilisateurs.
En raison de leur grand succès, les sites SMARGO existants de Bâle, Berne et Lausanne continueront à être exploités et développés avec le soutien des villes. La prochaine phase du projet est placée sous le signe de l'optimisation du modèle d'exploitation et d'affaires et de la mise à l'échelle de l'offre. Du côté des véhicules, l'accent est mis sur les fourgonnettes à quatre roues.
Vous êtes une ville, une commune, une organisation ou une entreprise intéressée par SMARGO ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous :
Académie de la mobilité du TCS SA
Laupenstrasse 5a
CH- 3008 Berne
E-mail : info@mobilityacademy.ch
Téléphone : 058 827 34 09
(du lundi au vendredi : 09-12 et 14-17 heures)