Lorsque le «Swiss Congress for Light Electric Mobility (SLEM)» ouvrira ses portes pour la deuxième fois le 10 septembre, l’engagement de l’Académie de la mobilité au service des «Light Electric Vehicles (LEV)» aura connu une évolution presque fulgurante par rapport à l’année précédente. Les acronymes «ActivateAll», «LEMOBS» et bien entendu «smargo» sont le reflet de la volonté d’agir de toute une série d’acteurs privés et publics en faveur de la mobilité électrique légère. Avant que nous débattions de notre nouveau programme d’action sur la MEL à l’occasion du SLEM, voici pour commencer quelques informations préalables.
L’an dernier, en plus d’avoir doublé notre flotte de minivans électriques en libre-service smargo dans bientôt six villes suisses, nous avons aussi mis sur pied deux nouveaux projets innovants aux côtés de partenaires très différents. Avec ActivateAll, nous évaluons, en collaboration avec la ZHAW, CHACOMO et le TCS, les potentiels des outils de mobilité légère électrique et active: «Quelle part du TIM en Suisse peut-on objectivement imaginer de remplacer par des services et produits de mobilité électrique légère privés et partagés?». Telle est la question qui deviendra l’une des problématiques centrales de ce projet soutenu par le programme de recherche actuel de l’OFEN.
Quant à LEMOBS, le «Light Electric Mobility Sandbox» que nous initierons à Bâle et Berne dès la fin du congrès, il nous permet d’aborder encore plus concrètement les phénomènes croissants de transformation liés à la mobilité légère dans les villes suisses. Une initiative que soutient là encore l’OFEN avec son programme SuisseEnergie. Parce qu’on ne peut pas aller contre son temps, nous avons choisi de nous lancer dans la grande aventure de la MEL avec les villes de Bâle et de Berne en nous demandant, entre autres, quelles mesures de réglementation peuvent aider le plus efficacement la mobilité électrique légère dans une Suisse fédérale.
Si l’Académie de la mobilité du TCS s’engage aussi activement en faveur de la MEL, c’est pour une raison évidente: il n’existe actuellement guère de meilleure «équipe gagnante» pour accélérer un changement structurel socialement, économiquement et écologiquement durable dans le monde des transports que celle issue de la mobilité active et électrique. Mais pour cela, nous devons contourner ensemble les multiples inefficacités du TIM et des transports publics classiques, et rendre les outils de mobilité plus légers et les services de mobilité plus flexibles.