En juin, SuisseEnergie a publié l'Agenda de la mobilité partagée 2030 (SMA2030), élaboré par l'Académie de la mobilité sur mandat de l'OFEN et avec la participation de groupes d'intérêts centraux. Le SMA 2030 contient 33 mesures pour une intégration systématique et durable de la mobilité partagée dans le monde des transports suisses. Avec le "Shared Mobility Accelerator", l'Académie de la mobilité et l'association CHACOMO prennent en main la mise en œuvre de mesures centrales en collaboration avec d'autres groupes d'acteurs. Le programme se déroule de juillet 2023 à décembre 2025 et est soutenu par SuisseEnergie. L'accent est mis sur la création de bases de planification manquantes ainsi que sur la mise en œuvre de mesures visant à augmenter l'acceptation de la mobilité partagée par le grand public :
1. développement d'un monitoring complet, actuel et fiable du marché pour l'ensemble du secteur de la mobilité partagée en coopération avec l'association CHACOMO ("Shared Mobility Observatory")
2. élaboration de bases de planification et de guides en vue d'une extension accélérée de l'offre et d'une meilleure intégration de la mobilité partagée dans l'ensemble du système de transport, avec la participation de la branche et de spécialistes de la planification et de l'administration ("Shared Mobility Blueprints")
3. élaboration et diffusion de bases visant à promouvoir l'acceptation de la mobilité partagée et réalisation d'une campagne annuelle en coopération avec l'association CHACOMO et d'autres acteurs à l'intérieur et à l'extérieur du secteur des transports ("Shared Mobility Community")
Vous êtes intéressé(e) à collaborer à ces projets du programme "Shared Mobility Accelerator" ? Vous avez des questions ? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Personnes de contact: Jonas Schmid und Mathias Halef